Grenoble va tester un "détecteur d'infraction feu rouge" d'un nouveau type

Une société informatique grenobloise, Blue Eye Video, testera à partir de décembre à Grenoble un “détecteur d'infraction feu rouge” d'un nouveau type pour repérer les automobilistes brûlant les feux, a indiquà jeudi son inventeur et président de la société, Pierre de la Salle.

Blue Eye Video est une jeune pousse qui emploie quatre ingénieurs qui sont passés par l'Institut national de Recherche en informatique et automatisme (INRIA) situé à Montbonnot (Isère). Elle a déjà créé des logiciels spécialisés dans le repérage de comportements suspects ou dans le comptage de manifestants.

Ce nouveau détecteur, peu onéreux, léger et de la taille d'une brique, doit être installé face à un carrefour et n'enregistrera que les images constatant une infraction.

“Le système composé d'une mini-caméra et d'un calculateur est totalement automatique et n'a besoin que d'une alimentation électrique. Les images peuvent être stockées sur un disque dur pour être collectées chaque semaine ou être transmises directement à un réseau”, a indiqué M. de la Salle. “Il faudra sans doute six à douze mois pour homologuer l'appareil. L'intérêt de notre machine c'est qu'on casse les prix pour ce type d'appareil”, a ajouté l'inventeur qui pense le vendre “15.000 euros au début”. “Mais les prix baisseront avec les quantités produites”, a-t-il ajouté.

La mairie de Grenoble a indiqué qu'elle avait dressé la liste “des carrefours les plus dangereux de la ville, en s'appuyant sur les statistiques d'accidents”, afin de sélectionner l'endroit où sera installé le prototype.

Retrouvez Blue Eye Video sur leur site Internet

Ville de Grenoble 2004/11/05

Entrer votre commentaire. La syntaxe wiki est autorisée:
   ___    ____ __  __   ____  ____ 
  / _ |  / __/ \ \/ /  / __/ / __ \
 / __ | / _/    \  /  / _/  / /_/ /
/_/ |_|/___/    /_/  /___/  \___\_\
 
  • info/grenoble_va_tester_un_detecteur_d_infraction_feu_rouge.txt
  • Dernière modification: 2016/04/10 15:52
  • par Cedric ABONNEL