Musée de la draperie (Vienne)

Début février 2016, Isère Magazine est remplacé par Isère Mag ! A la Une du 1er numéro : “Femmes chefs d'entreprises : elles assurent !”

Nouveau site Internet

Le web-magazine du Département de l'Isère change de look, de ton et de nom. Découvrez le nouveau iseremag.fr

Retrouvez des informations sur les sorties, balades, concerts, lieux du patrimoine … en Isère dans le mensuel gratuit Isère Magazine .

Retrouvez des informations pratiques en Isère sur le site Internet Isère du conseil général.

 

Pendant près de trois siècles, l’industrie drapière a fait vivre la population viennoise.

Installé dans l'ancienne caserne militaire Saint-Germain, au sud de Vienne, le musée de la Draperie raconte cette vie ouvrière et le cycle de la fabrication des tissus. Le visiteur découvre les étapes de la transformation de la laine brute ou recyclée en drap à travers la collection de machines présentée dans une ambiance qui rappelle celle des usines viennoises. Des échantillons de drap de laine depuis la fin du XIXe siècle permettent d'apprécier la production viennoise jusqu'à la fermeture de la dernière usine en 1987.

Créé par l'association Patrimoine Textile Viennois, le musée de la Draperie a ouvert ses portes en 1995, il est depuis rattaché à la conservation des musées de la Ville de Vienne. Il se déploie sur trois larges espaces d'exposition et deux salles d'animations. Le parcours muséographique s'organise autour des deux thèmes qui mettent en valeur les aspects socio-économiques et techniques de l'industrie textile viennois : les différents aspects de la vie ouvrière et le cycle de fabrication des tissus.

Aujourd'hui, le musée rappelle que, pendant plus de deux siècles et demi, l'industrie drapière a fait vivre la population viennoise. A travers les scènes reconstituées, des documents d'archives, des photographies et des films vidéos, le musée retrace l'histoire des hommes qui ont marqué l'industrie textile viennoise. Propices aux diverses activités artisanales, les eaux de la Gère (affluent du Rhône) sont utilisées dès l'Antiquité et surtout au Moyen Age. Au XVIIIe siècle, elles fixent les établissements sidérurgiques, métallurgiques et textiles.

A cette époque, l'activité viennoise s'oriente vers le travail de la laine, avec la création de la Manufacture Royale Charvet.

Le XIXe siècle est marqué par la modernisation des machines, le développement des œuvres sociales mais aussi des grèves. La Guerre de 14-18 permet à Vienne d'assurer un quart de la production française en drap de troupes.

Durant la Seconde Guerre Mondiale, les fabricants manquent de matières premières et certaines entreprises sont réquisitionnées. A la Libération, la reprise est difficile : main d'œuvre plus rare, évolution de la mode, concurrence étrangère, fermeture de nombreux établissements.

Le musée, grâce à la présence d'une trentaine de machines, retrace le cycle complet de la fabrication d'un tissu de laine. Véritables joyaux techniques, ces machines, dont les plus anciennes datent de la fin du XIXe siècle, s'inscrivent dans un parcours interactif où le visiteur est amené à découvrir les particularités de l'industrie drapière viennoise et les trois phases qui composent cette production : la filature (élaboration du fil), le tissage (réalisation du tissu) et les apprêts (finition du tissu).

Panneaux animés, scènes reconstituées, schémas, vidéos, ambiance sonore et machines en fonctionnement permettant de comprendre la fabrication du tissu, d'appréhender les conditions de travail des ouvriers du textile et de retrouver le savoir-faire des gestes d'autrefois. Un siècle de collection viennoise rassemblée sous la forme d'échantillons de tissus vient enrichir la visite.

Musée de la Draperie : Espace Saint-Germain, 30 avenue Général Leclerc. 04 74 85 73 37.

MUSÉE DE LA DRAPERIE
Espace Saint-Germain / avenue général Leclerc
38200 VIENNE
Tél. : 04 74 85 73 37
Musées de Vienne

De Pâques à mi-septembre du mercredi au dimanche de 14h à 18h et sur rendez-vous pour les groupes. Fermeture : les lundis, le 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre.

Plein tarif : 2.3 €

Tarif réduit : 1.7 € pour les jeunes de 18 à 25 ans, familles nombreuses (3 enfants et plus ), groupes de 10 personnes au moins…

Gratuit : le premier dimanche de chaque mois pour tous publics, groupes scolaires et accompagnateurs, personnes handicapées, jeunes jusqu'à 18 ans, chômeurs et bénéficiaires du RMI, bénéficiaires spéciaux (ICOM, conservateurs de musée, architectes MH).

Entrer votre commentaire. La syntaxe wiki est autorisée:
  ____   ____    ____   __ __   _  __
 / __ \ / __ \  /  _/  / // /  / |/ /
/ /_/ // /_/ / _/ /   / _  /  /    / 
\____/ \___\_\/___/  /_//_/  /_/|_/
 
  • lieux_remarquables/musee_de_la_draperie_vienne.txt
  • Dernière modification: 2016/04/10 17:37
  • par Cedric ABONNEL